Aline Pailler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aline Pailler
Aline Pailler présentant son émission Jusqu'à la lune et retour sur le stand Radio France lors du salon du livre de Paris 2012.
Fonction
Députée européenne
4e législature du Parlement européen
France (en)
Parti communiste français
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Aline Pailler, née le à Casablanca, est une journaliste et femme politique française.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Elle a été députée européenne de la 4e législature du Parlement européen (1994-1999) sous les couleurs du Parti communiste français.

Elle a figuré sur la liste soutenue par la Ligue communiste révolutionnaire lors des élections municipales de mars 2001 à Toulouse[1]. Elle fut déclarée inéligible pour une durée d'un an à compter du , en raison de défauts de déclaration de comptes de campagne[2].

Interviewée[3] à chaud comme manifestante et témoin lors des manifestations contre la loi travail 2 en 2017 elle regrette les actions violentes de certains manifestants, mais considère ces actes comme un mal nécessaire ne voyant pas d'autre moyen d'action contre la violence institutionnelle et celle de certains employeurs, « Eux ce sont des vrais casseurs, des casseurs de vie, pas de vitrines ».

Carrière dans les médias[modifier | modifier le code]

À la radio[modifier | modifier le code]

Elle participe aux émissions :

  • L'heure buissonnière sur la défunte radio des « seniors » de service public Radio Bleue
  • Elle a également animé une chronique quotidienne matinale Le dire, l'agir et avec Au feu du jour et Si toutes les colères du monde.

De à , elle est la productrice de l'émission hebdomadaire de France Culture Jusqu'à la lune et retour rebaptisée Le temps buissonnier en 2013, et consacrée à l'actualité de la littérature de jeunesse et des spectacles pour le jeune public. Dans sa dernière émission du , Aline Pailler annonce qu'elle est heureuse de prendre une retraite pour laquelle elle s'est battue et a cotisé, rappelle que retraite se dit jubilación en espagnol et que, devenue plus radicale en vieillissant, elle continuera à se battre pour l'abolition du salariat et une société autonome[4].

À la télévision[modifier | modifier le code]

Elle a aussi travaillé à la télévision :

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique DELPIROUX, « Toulouse. Aline Pailler : la militante nomade », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  2. vdr/gw/ei, « Législatives: l'ex-députée européenne Aline Pailler inéligible pour un an », AFP Infos Françaises,‎
  3. Envoyé spécial, « Envoyé spécial – Nous sommes tous des casseurs (France 2) », (consulté le ), Entre les minutes 35 et 41
  4. Émission "Le temps buissonnier" du 02/07/2017 : Les jeunes du club de lecture Lekri Dezados en Seine-St-Denis : best-of des livres de l'année sélectionnés par les membres du club

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]